Le parcours de l’industrie du fret vers la décarbonisation

Camion de transport

Le monde traverse une période de changements intenses. Les défis sont grands, du choc immédiat de la pandémie aux effets à plus long terme des changements climatiques. Mais s’il y a de l’incertitude, 2021 a aussi montré ce que le monde peut accomplir lorsqu’il travaille de concert. Pour la COVID-19, ça a été au niveau de la collaboration afin d’accélérer la vaccination à grande échelle, et ainsi espérer la fin de la pandémie. Pour les changements climatiques, de plus en plus de gouvernements et d’entreprises se fixent des objectifs conformes à l’accord de Paris.

Que peut faire le secteur du transport ?
Le secteur est motivé à la fois par l’urgence et le besoin de collaboration. Les camions transportent presque tout ce dont dépend la société moderne. Le fret routier a joué un rôle essentiel durant la pandémie. Qui plus est, le recours aux services de livraison à domicile a fortement augmenté pendant les fermetures des commerces dans plusieurs villes au pays. Par contre, avec environ 3 millions d’entreprises exploitant quelque 217 millions de véhicules, seulement aux États-Unis, le secteur est responsable d’environ 9 % des émissions mondiales de dioxyde de carbone. C’est plus que le transport maritime et l’aviation réunis, et la demande de fret routier devrait plus que doubler d’ici le milieu des années 2040. C’est énorme ! Alors comment un secteur composé de tant d’éléments différents peut-il collaborer pour prendre les mesures nécessaires à la réduction des émissions ?

L’industrie peut jouer un rôle positif en mettant en place des actions immédiates par le biais d’une utilisation accrue des technologies existantes, comme la technologie des batteries électriques. À cet effet, l’entrée en bourse de la compagnie québécoise Lion électrique, sans oublier Tesla qui met à l’essai des camions semi-remorque électriques et autonomes démontrent qu’il est possible pour l’industrie du transport d’adapter sa flotte aux nouvelles technologies. À court terme également, une autre solution pourrait comprendre une plus grande adoption de carburants à faible teneur en carbone tels que les biocarburants et le gaz naturel liquéfié. Et à plus long terme, ces solutions pourraient inclure l’hydrogène comme carburant pour les camions plus lourds qui voyagent plus loin avec des charges plus importantes.

Ces solutions pourraient également comprendre une réglementation plus ciblée, une production accrue de véhicules à faible émission de carbone et une amélioration des infrastructures pour soutenir leur croissance.

Sur le même sujet

Articles récents