L’audit optimisé du fret, un parcours rentable

 

Saviez-vous que les services de transport perdent parfois des centaines de milliers de dollars par année à cause d’erreurs non saisies par les systèmes comptables ?

Même s’il est habituel de négocier des conditions tarifaires et des engagements de délais avec les transporteurs, les dérives sont plus nombreuses qu’on ne le pense et particulièrement dans l’audit de la facturation.

En effet, les factures de fret sont complexes et leur vérification prend du temps. Les statistiques parlent d’elles-mêmes : 30% des factures de transport comportent des erreurs. Accumulées les unes aux autres, elles pèsent jusqu’à 5% des dépenses de transport. Cela équivaut à près de 6 500 heures-homme à courir après les numéros de bons de commande, à traiter les factures papier et à répondre aux demandes des fournisseurs.*

Certaines des erreurs les plus fréquentes incluent :

  • Erreurs de notation générales – facturation ne correspondant pas aux tarifs contractuels ou aux devis
  • Frais en double associés à différents numéros de facture
  • Erreurs de calcul sur le supplément carburant
  • Poids incorrect et autres frais accessoires
  • Classifications de fret incorrectes

Ce qui est surprenant c’est que la technologie est déjà bien implantée dans la vie de tous les jours afin de contribuer à se débarrasser des tâches fastidieuses et de stimuler la productivité et l’efficacité, mais qu’en même temps, les entreprises passent encore autant d’heures par semaine à gérer un processus qui pourrait être automatisé.

Ce à quoi DLM International vient contribuer grâce à sa plateforme en intelligence artificielle, afin de contrôler et d’analyser les factures de transport. L’outil proposé permet ainsi de mettre en lumière toutes les surcharges tarifaires liées au transport. L’analyse est menée de manière algorithmique pour permettre de contrôler 100% des opérations de transport et 100% des rubriques de facturation. Ce qui vous fera gagner du temps et de l’argent que vous pourrez consacrer aux questions stratégiques.

Notre promesse faire économiser

1 à 3 % sur vos frais de transport en erreurs de facturation;

5 à 10 % sur vos frais de transport en renégociant vos tarifs

9 à 14 % en frais de logistiques et de guides routiers

Gagner en performance est à la portée de tout le monde. Mais commencer par améliorer la visibilité de ses données de transport est souvent un très bon début ! DLM International est là pour vous épauler dans la livraison de résultats concrets.

*Selon une nouvelle étude :  rapport Friction Index, de Tungsten Network.
Sur le même sujet

Articles récents