Alors que les perturbations de la chaîne d’approvisionnement et la pénurie de main d’œuvre continuent de créer des problèmes de logistiques, les expéditeurs, les courtiers et les transporteurs ont du mal à trouver des solutions. Voici six tactiques pour gérer la situation.
Amoindrir les goulots d’étranglement
Lorsque les ports sont bloqués ou que les conteneurs restent à l’extérieur des entrepôts pendant plusieurs jours en attendant d’être chargés ou déchargés, cela crée un étranglement du pipeline de gestion et des coûts supplémentaires difficiles à gérer. Qui plus est, ces retards ont une incidence directe sur la capacité d’un transporteur à respecter les délais de livraison sur d’autres chargements. De nombreux transporteurs refusent actuellement de réserver de nouveaux chargements jusqu’à ce que les chargements actuels soient traités.
Une excellente logistique doit donc être mise en place pour mieux gérer le goulot d’étranglement et ainsi respecter les engagements.
Augmenter les frais de détention
Les temps de détention sont devenus un problème important dans le fret LTL car les conducteurs ont plusieurs arrêts à faire et ne peuvent pas se permettre un temps d’attente excessif. Dans ces cas, les transporteurs de fret LTL peuvent ajouter des frais plus élevés lorsque les ramassages sont manqués ou que les transporteurs ne sont pas prêts à charger dans les délais convenus.
Réexaminer les relations avec les expéditeurs et les demandes croissantes
Les transporteurs examinent également de près les relations avec les clients en ce moment. Si les expéditeurs ou les courtiers sont lents à payer, ils pourraient se voir passer à une position secondaire pour réserver des chargements.
De plus, si une entreprise n’est pas en mesure de respecter les temps d’arrêt ou conserve les remorques plus longtemps que prévu, certains transporteurs pourront même refuser les appels d’offres ou pourront ajouter des frais supplémentaires.
Pour aider cette situation, certains transporteurs demandent plus de flexibilité dans la cueillette et la livraison afin de maximiser le temps des chauffeurs et d’améliorer la capacité.
Surveiller attentivement les tarifs
Pour les expéditeurs, les tarifs continuent d’augmenter à des niveaux historiques. L’expédition d’un conteneur métallique standard de la Chine vers la côte ouest dépasse maintenant les 20 000 $ US. Le Washington Post rapporte que c’est le double de ce qu’il en coûtait en juillet, ce qui était déjà le double du coût de janvier.
Une fois que les envois arrivent aux États-Unis, le coût de livraison a également augmenté. De nombreux expéditeurs ne s’inquiètent pas autant des tarifs qu’ils doivent payer que de trouver un camion pour transporter leur fret.
Pour les transporteurs, cela crée plus d’opportunités de négociation, en particulier pour les chargements ponctuels ou lors de la conclusion de nouvelles périodes contractuelles. Les transporteurs et les expéditeurs doivent analyser les risques liés au blocage des taux et ce que cela signifie à long terme.
Réévaluer l’approvisionnement et les contrats
De nombreux transporteurs réévaluent également leurs méthodes d’approvisionnement et de contrat. Par exemple, de nombreux petits transporteurs renoncent au transport contractuel dédié (CDC) pour profiter de tarifs au comptant plus élevés. D’autres optent pour une plus grande stabilité à long terme et exigent des accords annuels pour garantir les charges de travail et les taux de blocage.
Augmenter la capacité grâce à l’expansion de la flotte
Alors que certains transporteurs se contentent de garder leurs camions pleins et leurs chauffeurs occupés, d’autres tentent d’agrandir leur flotte pour augmenter la capacité. Des transporteurs comme XPO, YRC et ABF ont élargi et mis à niveau leurs flottes. TRAC Intermodal a récemment complété une acquisition et une modernisation de son châssis d’une valeur de 1 milliard de dollars pour aider à répondre à la demande accrue. Cette mise à niveau a commencé en 2015, elle était donc bien avancée avant que la crise actuelle du transport maritime intermodal ne frappe.
Comme de nombreux transporteurs cherchant à se développer ont été touchés par une pénurie mondiale de semi-conducteurs, ils ont laissé leurs commandes de nouvelles plates-formes vacantes, ce qui amène des opportunités.
Les défis en matière de capacité et de logistique se poursuivent
Les analystes de l’industrie ne s’attendent pas à ce que les défis en matière de capacité et de logistique diminuent de sitôt. Cela amène de nombreux transporteurs à évaluer leur façon de faire des affaires, les tarifs qu’ils facturent et les relations d’affaires avec leurs expéditeurs et leurs courtiers.